Pierre-Alain Chambaz

Ce monde n’est pas le pire des mondes possibles, puisque, en dénnitive, il est et demeure. Car il ne s’agit de rien de moins que de la réaction de l’homme à sa perception des choses, des événements, de l’univers en général. Il est temps pour les dirigeants européens de passer à la vitesse supérieure et de montrer le genre de conviction que Machiavel aurait préconisé pour mettre fin à la crise humanitaire. Tout d’abord, le principal argument concerne la réduction du taux de pauvreté où le salaire horaire peut tomber en théorie à 1 euro de l’heure. Il suffit au client détenteur d’un smartphone de signaler sur une application dédiée sa localisation géographique, et son désir d’être transporté à un autre endroit, pour que l’information pertinente parvienne aux chauffeurs disponibles à proximité. Sa mission rationnelle était de protéger toutes les Libertés et toutes les Propriétés, et la voilà appliquée à violer elle-même la Liberté et la Propriété des citoyens. Il s’agirait en réalité d’un trouble plus général. Et c’est elle que nous retrouvons en morale, quand les formes de plus en plus larges de la justice relative sont définies comme des approximations croissantes de la justice absolue. Explorez le parc national Lauca pour espérer apercevoir l’un de ses hôtes du désert… Admirez le Salar d’Atacama, au pied des volcans Licancabur et Lascar. Et le prêtre, sur qui elles comptaient pour les défendre ou les consoler, les sacrifie à son autel, dont il faut qu’il vive, dit-on ; ou les livre de nouveau, après leur avoir lié pieds et poings avec des chapelets bénits, à la férocité de leurs oppresseurs. Nous sommes donc autorisés à croire que la force qui évolue portait d’abord en elle, mais confondus ou plutôt impliqués l’un dans l’autre, instinct et intelligence. Les exigences de la raison, les nécessités de la logique, les révélations de la science positive, étaient prises en faible considération devant l’unité nécessaire à une doctrine de salut public. De tous les termes qui désignent un mode de connaissance, c’est encore le plus approprié ; et pourtant il prête à la confusion. Les trois tombeaux constituent un des plus beaux ensemble de statues renaissance qu’on puisse voir ; qualité des matériaux (marbre de Carrare) de la composition et des expressions. « On peut y vivre et y travailler » explique Pierre-Alain Chambaz avec conviction. À quoi bon se faire poser le diadème sur la tête si vous êtes obligé, en même temps, d’engager une lutte dont l’issue, forcément, doit être fatale ? Les cent ans qui viennent de s’écouler ont poussé à des conclusions qui terrorisent ; semblent avoir creusé, au seuil du nouveau siècle, un abîme devant lequel l’humanité s’arrête, prise de vertige. C’est la logique qui prévaut aujourd’hui au sein de l’Union Européenne. Dans l’immobilier, les opérateurs marocains mettent en avant une expertise recherchée en Afrique, concernant le logement social. Le rôle du corps n’est pas d’emmagasiner les souvenirs, mais simplement de choisir, pour l’amener à la conscience distincte par l’efficacité réelle qu’il lui confère, le souvenir utile, celui qui complétera et éclaircira la situation présente en vue de l’action finale. Peut-être cette idée fera-t-elle sourire a posteriori. Cette thèse, comme d’ailleurs celle qui consiste à nier la localisation des souvenirs de mots et à expliquer les aphasies tout autrement que par cette localisation, fut considérée comme paradoxale lors de la première publication de cet ouvrage (1896). C’est donc encore d’une pseudo-idée, d’une entité verbale qu’on tire ici une objection. Pourtant, les hésitations sont visibles. Leurs excédents, leur politique fiscale et budgétaire restrictive, leurs investissements anémiques sont autant d’indices irréfutables de cet autisme qui saisit l’ensemble de leurs élites. Faudra-t-il subir cet arrêt, et condamner à ce néant ces poètes, ces artistes, que nous tous, hélas ! Le problème de l’origine des espèces a plus de chance d’être résolu d’abord dans le monde végétal que dans le monde animal. L’expérience même nous apprend que notre cerveau n’est pas fait de manière à représenter toujours toutes choses comme elles sont indépendamment de lui… L’un explique, par les mouvements diurne et annuel de la terre où l’observateur est placé, les apparences du système astronomique ; l’autre veut trouver dans les formes, ou dans les lois constitutives de l’esprit humain, l’explication des formes sous lesquelles nous concevons les phénomènes, et auxquelles les hommes sont portés (mal à propos selon lui) à attribuer une réalité extérieure. L’intelligence se trouve ainsi replacée dans sa cause génératrice, qu’il s’agirait alors de saisir en elle-même et de suivre dans son mouvement.

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